Voici un de ces vins auquel on ne s'attend jamais, et pourtant, quand on étudie la chose, on finit par se dire que c'est logique...et simplement excellent ! Cela fat partie des joies du métier de caviste : certes, on porte beaucoup de cartons, mais on découvre des pépites, des vins rouges ou des vins blancs, souvent quand on ne s'y attend pas.
Alors que j'étais la recherche de bons vins étrangers pour compléter la gamme des vins de la boutique de Lyon, en particulier de vins en provenance d'Italie, j'ai été séduit par ce vin blanc des contreforts de l'Etna : entre le climat sec méditerranéen et les roches volcaniques qui parsèment la parcelle, nous sommes bien sur un vin riche, fruité mais qui a su garder sa minéralité !
Vin de gourmandise, mais surtout de grande classe : précis et fin, il s'accordera à merveille sur une cuisine méditerranéenne, avec poissons, huile d'olive et bien sûr, beaucoup de soleil ! Certain en feront leur vin blanc d'apéritif préféré. Existe aussi en rouge, sur un fruit bien présent et toujours avec de la minéralité, mais ce vin rouge est très prisé et très vite en rupture…
Pour plus de vins étrangers, qu'ils soient italiens et siciliens, une seule solution : demandez-moi !