Accueil > Cave à vins > Vins > Chardonnay & Cie : quatre ans à conseiller des vins à Lyon Villette Paul Bert !

Chardonnay & Cie : quatre ans à conseiller des vins à Lyon Villette Paul Bert !

Déjà quatre ans ! Quatre années de folie, depuis le 27 décembre 2018, quand j'ai eu l'autorisation de vendre des boissons alcoolisées...et quelle aventure !

Aventure entrepreneuriale, mais surtout humaine, avec des rencontres, des moments passés à conseiller des habitants de notre quartier du Troisième arrondissement de Lyon, ceux de passage par la Gare Part-Dieu ou arrivant rue Paul Bert par le Rhône Express, directement depuis l'aéroport...j'ai ainsi eu le plaisir de conseiller pour des vins, des champagnes, des spiritueux et des bières des clients venant à la fois des appartements juste à côté comme d'autres arrivant de partout en France, voire même du monde !

Alors oui, cela en fait des boîtes cadeau, pour des amis, de la famille, des collègues...et même des sociétés, petites ou grosses ! De bons moments à se creuser la tête pour que l'idée cadeau soit la meilleure possible...et toujours dans la meilleure humeur possible !
Vin rouge ou vin blanc ? Champagne blanc de blanc, sur la fraîcheur ou plutôt fruité ? Pas trop d'amertume dans la bière, quant au whisky, bien tourbé s'il vous plaît !

Des rencontres également avec des producteurs : si j'ai démarré avec ce que j'estimais être un carnet d'adresse bien fourni, j'avoue désormais que ce n'était rien par rapport à celui que j'ai désormais - et ce n'est pas fini ! Des vignerons indépendants, de grosses maisons prestigieuses, des fous de bio et de biodynamie (mais pas si fous que cela, croyez-moi !) des jeunes dynamiques, des vieux râleurs : oui, le monde des vigneron est aussi complexes que peuvent l'être certains vins ! Et si souvent les clients de la boutique, passant rue Paul Bert ou rue Baraban devant mes vitrines, m'ont vu avec ces hommes et ces femmes du monde viticole, c'est souvent la meilleure et la pire des situations pour moi ! 
Car là, il faut savoir choisir...ou pas ! Connaissant désormais ma clientèle de Lyon, sachant que dans ce quartier du Troisième arrondissement celles et ceux que j'ai la chance de voir entrer dans ma boutique sont à la recherche de belles cuvées, authentiques et possédant toujours de la personnalité, il me faut faire du tri dans les vins qui me sont proposés...et parfois les dilemmes sont durs ! Arbitrer entre le goût et le prix, c'est déjà une chose, équilibrer entre les vins blancs, les vins rouges, entre les régions...c'en est une autre. Et enfin, dénicher les crus bien travaillés qui vont plaire, cela demande de tester, encore et encore ! 
Alors en quatre ans, j'ai eu de tout : des merveilles de toute la France (des vins de Bourgogne extraordinaires, des Côtes-Rôties à tomber, des champagnes si élégants…) mais également des vins plus clivants, comme ces vins "natures" qui peuvent être des réussites totales, comme des échecs terribles. Et oui, parfois, on ouvre une bouteille, le représentant du domaine annonce "attention, pépite !" et...ça pue le cheval, la bergerie ou que sais-je qui me fait dire poliment que ça, dans mon quartier de Lyon, ça ne plairait pas aux lyonnais...ni aux autres humains d'ailleurs.

Bref, quatre ans de rencontres, de bons moments. L'un d'entre eux, assez récurent d'ailleurs, c'est quand quelqu'un passe la porte de la boutique et me lance rapidement "Hé, le vin de la dernière fois, c'était génial !" ce qui me montre que je commence à bien connaître les accords mets et vins, les goûts de mes clients en matière de vins rouges et de vins blancs...et qu'on est sur la bonne voie !

Donc, on continue, dans cette bonne humeur qu'on retrouve chez de nombreux commerçants et artisans de ce quartier Villette Paul Bert...alors à toutes celles et tous ceux qui me font confiance pour les accompagnements de plats ou les cadeaux, un grand merci !
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires