Rencontrée juste avant l'ouverture de la boutique de Lyon, Charlotte de Sousa m'a fait tester ses champagnes : d'abord le Réserve, puis le Rosé. Et enfin, Les Caudalies. Là, pour moi, c'est révélation. Alors on reprend tout depuis le début : qu'est-ce qu'une caudalie ?
La caudalie, c'est l'unité de mesure du temps que les arôme d'un vin vous reste en bouche: de 0 pour aucun ressenti, à 12 généralement. Voilà pour la définition. Mais pour ce coup-de-cœur personnel ?
Pour cette cuvée de champagne de chez De Sousa, il s'agit d'un blanc de blancs, donc 100% Chardonnay, issu uniquement de vieilles vignes, travaillées en bio et en biodynamie, et passé en fût de chêne. Ensuite il y a assemblage de 22 années différentes : on obtient un champagne complexe, mais aussi d'une élégance exceptionnelle, tout en harmonie, et qui se doit d'être savouré tant en apéritif qu'à table, sur une cuisine des grands jours!
Et comme rien n'est fait au hasard, les arômes de ce champagne durent assez longtemps pour laisser un souvenir impérissable ! Si à la table d'un grand restaurant on vous la propose, foncez !
Pour en apprendre davantage sur les Champagnes De Sousa, leur histoire, leur philosophe, et surtout leurs produits, passez me voir à la boutique de Lyon, près de la Part-Dieu, ou cliquez ci-dessous !